Kelys Beauté Noire Conseils et astuces en soins naturels pour la beauté et le bien-être

Adult 1869119 960 720

Mais comment apparaissent les chutes ?

Par Le 26/04/2020

Dans Soin cheveux et peau

Une chute capillaire est toujours inquiétante. Se retrouver avec une touffe de cheveux dans la main franchement... le pire cauchemar de tout le monde.

Mais soyons bien clair, une chute capillaire ce n'est pas de la casse. Pour décrire brièvement la différence entre les 2, la chute est une perte progressive de cheveux qui se passe au niveau de la racine on voit d'ailleurs le bulbe alors que la casse peut se passer à n'importe quel niveau du cheveu. Je vous propose de réaliser ce test pour vous aider : Problème de casse ou problème de chute capillaire ?

En terme de gravité, la chute excessive est beaucoup plus inquiétante car elle suggère une anomalie, une carrence, un problème hormonal, une maladie... En terme de beauté, on se demande si on aura toujours ce trou en plein milieu de la tête. La chute se manifeste par une perte de cheveux puis un affinement.

Vous l'aurez compris, il existe des chutes d'origines différentes.

Chute par traction

Ces chutes sont causées par le port excessif de tissages, de tresses ajoutées, de coiffures trop serrées. Les repousses deviennent de plus en plus fines, puis apparaissent des irritations, une inflammation jusqu'à disparition de la chevelure à cet endroit.

Entendons nous bien, je n'écris pas cet article pour simplement décrire le problème mais pour alerter toutes ces femmes qui préfèrent les "faux" cheveux à leur cheveux naturels au point de perdre leur chevelure définitivement.

Tissage, rajouts, je ne suis pas contre mais surtout ne cachez pas la misère avec... entretenez la chevelure qui est en dessous. Je vous propose d'ailleurs de lire mon article sur le tissage ici

Chutes d'alertes

L'utilisation de produits agressifs comme le défrisage, la coloration, la permanente peuvent provoquer une fragilisation de la chevelure au point de provoquer une chute prématurée des cheveux.

 

Chute passagère

La chute passagère qui dure pas plus de 4 mois peut être causée par un choc émotionnel, une opération, un accouchement... Comme son nom l'indique elle n'est pas durable, la chevelure repousse ensuite comme à son habitude.

Model 3

Chute durable

Ces chutes peuvent apparaître sur l'ensemble de la tête ~3 mois après la cause de celles ci. Elles peuvent être liées à

  • Un état depressif, de stress durable
  • De carences alimentaires en magnésium, calcium ou fer
  • Un régime alimentaire très restrictif
  • Anorexie...

Alopécie androgénétique

Ces chutes d'origines génétiques sont provoquées par la production d'androgènes (hormone) qui va accélerer le cycle de vie des cheveux. Dans un 1er temps, les cheveux s'affinent jusqu'à ne plus apparaître du tout.

Soigner la chute

Je conseille généralement de consulter un dermatologue qui pourra diagnostiquer le mieux l'origine de la chute et vous prescrire un traitement adapté.

Si vous souhaitez traiter le problème seul(e), il y'a la possibilité d'aller en parapharmacie et d'acheter un traitement anti-chute.

Enfin, il existe également des sérums activateur de croissance, des shampoing anti-chute et des compléments alimentaires.

Gelule huile
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !