Kelys Beauté Noire Conseils et astuces en soins naturels pour la beauté et le bien-être

Coiffure protectrice

Introduction

Une coiffure protectrice est une coiffure conçue pour protéger les cheveux crépus des agressions extérieures, telles que les conditions climatiques (soleil, vent, froid, pollution), des agressions mécaniques (démêlage) et des frottements.

Cela revêt une importance particulière pour les cheveux crépus, car elle aide à maintenir l'hydratation et à garder les cheveux démêlés plus longtemps.

Il existe énormément de possibilité de coiffures, mais je vais vous présenter les 8 catégories principales.

Découvrez mon album Coiffures Protectrices

 

Une question ? Alors tapez le ou les mots clés de votre recherche.

Avant chaque coiffure protectrice :

Nettoyage (Shampooing)

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine, selon vos besoins.

Produits recommandés : Choisissez un shampooing doux, sans sulfates, qui n'assèche pas les cheveux. Vous pouvez aussi opter pour un co-wash (lavage au conditioner) si vos cheveux ne sont pas trop sales.

Astuce : Effectuez un lavage en profondeur de temps en temps pour éliminer les résidus de produits et éviter l'accumulation de saleté sur le cuir chevelu.

2. Conditionnement (Après-shampooing)

Fréquence : Après chaque shampooing.

Produit recommandé : Utilisez un après-shampooing hydratant pour nourrir vos cheveux et les rendre plus faciles à démêler.

Astuce : Laissez poser l'après-shampooing pendant 10 à 15 minutes pour un effet encore plus nourrissant, en enveloppant vos cheveux dans un bonnet en plastique.

3. Hydratation et Scellage

Produits recommandés : Utilisez un spray hydratant ou de l'eau mélangée avec un peu de beurre de karité ou de l'huile d'argan pour hydrater vos cheveux.

Astuce : Appliquez un produit hydratant (comme de l'huile ou un sérum) après le démêlage pour sceller l'hydratation et nourrir en profondeur.

4. Démêlage

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine.

Outils recommandés : Utilisez un peigne à dents larges ou vos doigts pour démêler vos cheveux. Commencez toujours par les pointes et remontez vers les racines.

Astuce : Démêlez vos cheveux lorsque vous les avez bien hydratés pour éviter la casse.

Pendant chaque coiffure protectrice :

Types de coiffures protectrices : Tresses, vanilles, chignons, perruques, ou extensions.

Astuce : Variez les coiffures pour ne pas mettre de pression constante sur les mêmes zones de vos cheveux. Assurez-vous que la coiffure n'est pas trop serrée pour éviter les tensions sur le cuir chevelu.

7. Protection Nocturne

Méthodes : Portez un foulard en soie ou un bonnet en satin pour protéger vos cheveux pendant la nuit et réduire la friction.

Astuce : Si vous avez une coiffure protectrice, enveloppez-la dans un tissu doux pour préserver sa forme et l'hydratation de vos cheveux.

8. Entretien des Racines

Fréquence : Selon les besoins, chaque semaine ou toutes les deux semaines.

Astuce : Massez délicatement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. Vous pouvez également appliquer une huile légère sur les racines pour nourrir la peau.

En suivant cette routine, vous préserverez l'intégrité de vos cheveux crépus tout en maximisant les bienfaits des coiffures protectrices.

Après chaque coiffure protectrice

Réparation et Nourrissement Profond

Fréquence : 1 à 2 fois par mois.

Produits recommandés : Appliquez un masque capillaire nourrissant ou réparateur, riche en protéines et en huiles naturelles, pour restaurer la santé de vos cheveux.

Astuce : Laissez le masque poser sous un bonnet chauffant ou un film plastique pour maximiser l'effet hydratant et réparateur.

Autres liens

16 votes. Moyenne 3.6 sur 5.