Les cheveux en bonne santé sont malléables, épais et maintiennent naturellement l'hydratation au sein du cheveux. Cependant, ils peuvent se déshydratés s'ils sont asphyxiés par le surplus de produits cosmétiques, la pollution.... et s'ils sont à faible porosités.
Les cheveux fins sont fragiles et sans volumes. Quelque soit la coiffure que vous réalisez, il va être difficile de les manipuler sans générer de la casse mais en plus ils vont maintenir aucune coiffure très longtemps .
Comme les cheveux secs ne produisent pas beaucoup de sébum, ils sont raides, crissent sous le peigne, manquent de vie, ne gardent pas longtemps l'hydratation.
Les cheveux abîmés sont généralement cassants, à haute porosité et présentent des frisottis. On peut considérer également les cheveux colorés comme des cheveux abîmés car ces produits sont si agressifs qu'ils fragilisent la chevelure.
Les cheveux gras sont luisants et poisseux au toucher. Tous comme les cheveux secs, c'est une nature de la chevelure. Sauf qu'au lieu de produire peu de sébum, ces cheveux en produisent beaucoup trop.